“O Inspetor” de Arthur Omar: fabulação e gestus ( "L'inspecteur” d'Arthur Omar: fabulation et gestus )
DOI:
https://doi.org/10.22481/el.v12i1.1245Palavras-chave:
Arthur Omar, Fabulação, Gestus, Deleuze, BrechtResumo
No texto a seguir, relacionaremos o filme documentário de Arthur Omar, “O Inspetor”, com o conceito deleuziano de “fabulação”, nas peculiaridades de um filme onde o personagem em questão tem na criação de personagens e fabulações a sua principal atividade. Em seguido veremos como Omar cria a sua própria fabulação como uma desconstrução das demais, identificando os “gestus” (Brecht, aqui lido por Deleuze) dos universos que o inspetor cria, ou está inserido, dando assim um caráter político ao filme.
PALAVRAS-CHAVE: Arthur Omar. Fabulação. Gestus. Deleuze. Brecht.
RÉSUMÉ
Dans le texte ci-après, nous mettrons en rapport, premièrement, le film documentaire d'Arthur Omar "L'inspecteur" et le concept deleuzien de "fabulation", dans les particularités d'un film où le personnage en question a comme principale activité la création de personnages et de fabulations. Nous verrons ensuite comment Omar crée sa propre fabulation, comme une déconstruction des autres, en identifiant les "gestus" (Brecht, lu ici par Deleuze) des univers que l'inspecteur crée, ou dans lesquels il est inséré, et en donnant ainsi au film un caractère politique.
MOTS-CLÉS: Arthur Omar. Fabulation. Gestus. Deleuze. Brecht.
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Referências
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