La Mise em Scène de la Nudité Feminine comme Pratique Intersémiotique

Authors

  • Graziela Zanin Kronka Univerzita Karlova V Praze (República Tcheca)

DOI:

https://doi.org/10.22481/el.v5i1.1051

Keywords:

Analyse du Discours, Pratique intersémiotique, Scénographie discursive, Corps, Presse érotique-pornographique

Abstract

L’objectif de ce texte est de discuter la mise en scène de la nudité féminine dans des publications brésiliennes destinées au public masculin. Les magazines analysées incluent des textes verbaux et des photographies, alors l’activité analytique se guide par la conception de pratique intersémiotique - proposée par Maingueneau (1984)-, selon laquelle des textes de domaines sémiotiques différents (verbal et non verbal) dérivent des mêmes restrictions discursives et, donc, ils doivent être interprétés à partir de la même grille sémantique. Il est intéressant d’observer les effets discursifs de la mise en scène de l’exhibition de la nudité sur ces types de publications.
MOTS-CLÉS: Analyse du Discours. Pratique intersémiotique. Scénographie discursive. Corps. Presse érotique-pornographique.

Downloads

Download data is not yet available.

Author Biography

Graziela Zanin Kronka, Univerzita Karlova V Praze (República Tcheca)

Graziela Zanin Kronka é graduada em Comunicação Social pela Faculdade de Arquitetura, Artes e Comunicação, da Unesp, campus de Bauru; especialista em jornalismo científico; pelo Laboratório de Estudos Avançados em Jornalismo (LABJOR), da Unicamp; mestre e doutora em Lingüística (área de concentração: Análise do Discurso), pela Unicamp. Atualmente é professora leitora de Língua Portuguesa e Cultura Brasileira na Univerzita Karlova v Praze (Republica Tcheca). Tem experiência na área de Lingüística, com ênfase em Analise do Discurso. Temas de Pesquisa: discurso, imprensa especializada e homossexualidade, imprensa erótico-pornográfica. 

References

BARTHES, R. A câmara clara: nota sobre a fotografia. Tradução de Júlio Castañon Guimarães. Rio de Janeiro: Nova Fronteira, 1984. Edição original: 1980.
BARTHE-DELOIZY, F. Géographie de la nudité: être nu quelque part. Paris: Editions Bréal, 2003.
CHAUI, M. Janela da alma, espelho do mundo. In: NOVAES, A. (Org.). O olhar. São Paulo: Companhia das Letras, 1988. p. 31-63.
DONDIS, D. A. Sintaxe da Linguagem Visual. Tradução de Jefferson Luiz Camargo. São Paulo: Martins Fontes, 1997. (Edição original: 1973.
KRONKA, G. Z. A encenação do corpo – o discurso de uma imprensa (homo)erótico-pornográfica como prática intersemiótica. Tese (Doutorado em Lingüística) – Instituto de Estudos da Linguagem, Universidade Estadual de Campinas, Campinas, 2005.
MAINGUENEAU, D. Gênese dos discursos. Tradução de Sírio Possenti. Curitiba: Criar Edições, 2005. Edição original: 1984.

Published

2007-06-30

How to Cite

KRONKA, G. Z. La Mise em Scène de la Nudité Feminine comme Pratique Intersémiotique. Language Studies, [S. l.], v. 5, n. 1, p. 125-141, 2007. DOI: 10.22481/el.v5i1.1051. Disponível em: https://periodicos2.uesb.br/index.php/estudosdalinguagem/article/view/1051. Acesso em: 22 jul. 2024.