Enade 2014 – licence ès lettres/langue portugaise: analyse de questions avec image

Authors

DOI:

https://doi.org/10.22481/el.v14i2.1318

Keywords:

Discours, Examen, Texte, Image

Abstract

Ce travail vise à vérifier si les questions comportant texte et/ou image, proposées pour l’Examen National de Rendement des Etudiants (ENADE 2014) – Licence ès Lettres/Langue Portugaise, sont adéquates à ce qu’on attend des étudiants en tant que connaissance discursive, et quels en sont les principes et les objectifs. Cette étude sélectionne quelques concepts de l’Analyse de Discours pour explorer la relation verbal/non verbal, en prennant l’image comme une forme matérielle du discous. On conclut que l’ enseignement doit privilégier le croisement des matérialités et les sens, et que l’organisation de l’examen doit prendre en compte l’ouverture des sens, au lieu de sa fermeture, tel qu’on a observé au cours de l’analyse.
MOTS-CLÉS: Discours. Examen. Texte. Image.

Downloads

Download data is not yet available.

Author Biographies

Silvânia Siebert, University of South Santa Catarina (Unisul/Brazil)

Silvânia Siebert é Doutora em Linguística Aplicada pela UNICAMP; professora do Programa de Pós-graduação em Ciências da Linguagem da Universidade do Sul de Santa Catarina; membro do Grupo de Pesquisa em Análise do Discurso, Pesquisa e Ensino (GADIPE); pesquisadora em discurso, comunicação, jornalismo e publicidade, linguagem e mídia.

Maria Marta Furlanetto, University of South Santa Catarina (Unisul/Brazil)

Maria Marta Furlanetto é Doutora em Linguística Aplicada pela Universidade de Paris VIII; professora do Programa de Pós-graduação em Ciências da Linguagem da Universidade do Sul de Santa Catarina; membro e líder do Grupo de Pesquisa em Análise do Discurso, Pesquisa e Ensino (GADIPE); pesquisadora em discurso, ensino de língua portuguesa, autoria, linguagem verbal e imagem. 

References

BRASIL. MEC/INEP. Sistema Nacional de Avaliação da Educação Superior. Enade 2014. Exame Nacional de Desempenho dos Estudantes. Letras Português Licenciatura. 2014.
MIRANDA, G. L. Limites e possibilidades das TIC na educação. Sísifo – Revista de Ciências da Educação, Lisboa, n. 3, p. 41-50, maio/ago. 2007.
ORLANDI, E. P. Interpretação: autoria, leitura e efeitos do trabalho simbólico. Petrópolis: Vozes, 1996.
______. As formas do silêncio – no movimento dos sentidos. 6. ed. Campinas, SP: Editora da Unicamp, 2007.
SOUZA, T. C. C. de. Discurso e imagem. Perspectivas de análise não verbal. Ciberlegenda, Niterói, n. 1, 1998.
______. A análise do não verbal e os usos da imagem nos meios de comunicação. Ciberlegenda, Niterói, n. 6, s/p, 2001.
______; PEREIRA, R. da C. Discurso e ensino – Reflexões sobre o verbal e o não verbal. Rio de Janeiro: Ed. Garamond, 2011.
VINEGAR, Aron S. Memory as construction in Viollet-le-Duc’s architectural imagination. Paroles Gelées, v. 16, n. 2, p. 43-55, 1998. Disponível em: <http://eprints.cdlib.org/uc/item/7dn778pk> Acesso em: 16 abr. 2016.

Published

2016-12-30

How to Cite

SIEBERT, S.; FURLANETTO, M. M. Enade 2014 – licence ès lettres/langue portugaise: analyse de questions avec image. Language Studies, [S. l.], v. 14, n. 2, p. 123-137, 2016. DOI: 10.22481/el.v14i2.1318. Disponível em: https://periodicos2.uesb.br/index.php/estudosdalinguagem/article/view/1318. Acesso em: 22 jul. 2024.