Enade 2014 – licence ès lettres/langue portugaise: analyse de questions avec image
DOI:
https://doi.org/10.22481/el.v14i2.1318Keywords:
Discours, Examen, Texte, ImageAbstract
Ce travail vise à vérifier si les questions comportant texte et/ou image, proposées pour l’Examen National de Rendement des Etudiants (ENADE 2014) – Licence ès Lettres/Langue Portugaise, sont adéquates à ce qu’on attend des étudiants en tant que connaissance discursive, et quels en sont les principes et les objectifs. Cette étude sélectionne quelques concepts de l’Analyse de Discours pour explorer la relation verbal/non verbal, en prennant l’image comme une forme matérielle du discous. On conclut que l’ enseignement doit privilégier le croisement des matérialités et les sens, et que l’organisation de l’examen doit prendre en compte l’ouverture des sens, au lieu de sa fermeture, tel qu’on a observé au cours de l’analyse.
MOTS-CLÉS: Discours. Examen. Texte. Image.
Downloads
References
MIRANDA, G. L. Limites e possibilidades das TIC na educação. Sísifo – Revista de Ciências da Educação, Lisboa, n. 3, p. 41-50, maio/ago. 2007.
ORLANDI, E. P. Interpretação: autoria, leitura e efeitos do trabalho simbólico. Petrópolis: Vozes, 1996.
______. As formas do silêncio – no movimento dos sentidos. 6. ed. Campinas, SP: Editora da Unicamp, 2007.
SOUZA, T. C. C. de. Discurso e imagem. Perspectivas de análise não verbal. Ciberlegenda, Niterói, n. 1, 1998.
______. A análise do não verbal e os usos da imagem nos meios de comunicação. Ciberlegenda, Niterói, n. 6, s/p, 2001.
______; PEREIRA, R. da C. Discurso e ensino – Reflexões sobre o verbal e o não verbal. Rio de Janeiro: Ed. Garamond, 2011.
VINEGAR, Aron S. Memory as construction in Viollet-le-Duc’s architectural imagination. Paroles Gelées, v. 16, n. 2, p. 43-55, 1998. Disponível em: <http://eprints.cdlib.org/uc/item/7dn778pk> Acesso em: 16 abr. 2016.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Estudos da Língua(gem) is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Authors who publish in the journal Estudos da Língua (gem) agree with the following terms:
The journal Estudos de Língua(gem) maintains the copyrights of the contributions published. These rights include the publication of the contribution and make its content available for free through the portal.