ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LA PÉDAGOGIE DU CONCEPT : UNE RENCONTRE POSSIBLE
DOI:
https://doi.org/10.22481/aprender.i25.8401Keywords:
Pédagogie du concep, Émancipation, Éducation professionnelleAbstract
L'objet de l'étude L'application de la pédagogie du concept dans l'enseignement de la philosophie de l'éducation professionnelle est liée au domaine de l'éducation de la philosophie, car elle tente d'intervenir dans l'enseignement de la philosophie de l'éducation professionnelle avec une pratique pédagogique différente des tendances qui prévalaient dans cette modalité d’enseignement. Situer la pédagogie du concept, dans le cadre de la formation professionnelle, représente l'adoption d'une pratique pédagogique contre-hégémonique et, par conséquent, capable d'offrir une intervention dans la formation technique du travailleur. Une pédagogie contre-hégémonique joue un rôle social différent des pédagogies traditionnelles et conservatrices, car elle contribue à une formation intellectuelle émancipatrice, par opposition à une formation uniquement instrumentale. En ce sens, l'article a pour objectif général: analyser les apports de la pédagogie du concept, dans l'enseignement de la Philosophie pour la formation de techniciens de l'Education Professionnelle, intellectuellement émancipés. Nos études sont ancrées dans Gallo, Deleuze et Guattari
Downloads
References
ASPIS, Renata; GALLO, Sílvio. Ensinar Filosofia – um livro para professores. São Paulo: Atta Mídia e Educação, 2009.
CARVALHO, Alexandre Filorde de. Formação para a Traição: questões contemporânes. In. Filosofia da Educação – entre a formção de educadores e a qualificação profissional. São Paulo: Cortez, 2017, p. 49-62.
CERLETTI, Alejandro. O ensino de Filosofia como problema filosófico. Belo Horizonte: Autêntica, 2009.
CHAUÍ, Marilena. O ensino profissionalizante entrou em falência. In. Em defesa da educação pública, gratuita e de qualidade. Belo Horizonte: Autêntica, 2018, p. 278-281.
DELEUZE, Gilles; GUATTARI, Félix. O que é a Filosofia? Trad. Bento Prado Junior e Alberto Alonso Muñoz. 3 ed. São Paulo: Editora 34, 2010.
DELEUZE, G. Nietzsche e a filosofia. Trad. Mariana de Toledo Barbosa e Ovídio de Abreu Filho. São Paulo: N-1, 2018.
FARIA, Maria do Carmo Bettencourt de. O realismo aristotélico. In. Curso de Filosofia. REZENDE, Antônio (Org.). Rio de Janeiro: Jorge Zahar, 1992, p. 58-73.
GALLO, Silvio. Deleuze & a Educação. 2 ed. Belo Horizonte: Autêntica: 2008.
GALLO, Sílvio. Metodologia do ensino de filosofia: Uma didática para o ensino médio. Campinas,SP: Papirus, 2012.
GALLO, Sílvio. Metodologia do ensino de filosofia: Uma didática para o ensino médio. São Paulo: Papirus Editora, 2012.
KROEF, Ada. Escola como polo cultural – contornos mutantes em fronteiras fixas. Fortaleza: Imprensa Universitária, 2017.
KROEF, Ada. Currículo nômade: sobrevoos de brucas e travessias de piratas. Fortaleza,CE: EdUECE, 2018.
MANFREDI, Silvia Maria. Educação Profissional no Brasil: Atores e cenários ao longo da história. Jundiaí: Paco Editorial, 2016. ISBN: 978-85-462-0645-2.
OLIVEIRA, A. C.; CÓSSIO, Mª de Fátima. O Atual Cenário da Educação Profissional no Brasil. In: XI Congresso Nacional de Educação – EDUCARE. 23 a 26/09/2013. Curitiba: Pontifícia Universidade Católica do Paraná, 2013. p. 1578-1589.
OLIVEIRA, Taísa de Moura. Cortiços, trabalho e mulheres em O Cortiço, de Aluísio Azevedo: algumas considerações sobre o Rio de Janeiro oitocentista. 2015. 56 f. Trabalho de Conclusão de Curso – Universidade Federal de Uberlândia, UFU, 2015.
PPP. Projeto Político Pedagógico do CETEP do Sertão Produtivo, 2018.
PUCCI, Bruno. Formação e qualificação profissional: desafios urgentes para a Filosofia da Educação. In. Filosofia da Educação. Entre a formação de educadores e a qualificação profissional (BANNELLL, Ralph Ings et al org.). São Paulo: Cortez, 2017, p. 34-48.
SILVA, A. V. M. A Pedagogia Tecnicista e a Organização do Sistema de Ensino Brasileiro. Revista HISTEDBR On-line, Campinas, n. 70, p. 197-209, dez. 2016. ISSN: 1676-2584
SOUZA, Lucília Regina. O “Modelo de Competências” e a Regulamentação da Base Curricular Nacional e de Organização do Ensino Médio. In: Trabalho & Educação. Belo Horizonte, n.4, p.79-95, ago./dez. 1998.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2021 APRENDER - Caderno de Filosofia e Psicologia da Educação
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.