CONTOURS ET TROUBLES DANS DES FRONTIÈRES FIXANTES: FORMATIVITÉE DES ENSEIGNANTS DANS DES LIGNES BIFURQUÉES

Authors

DOI:

https://doi.org/10.22481/aprender.i25.8749

Keywords:

Cartographie, Formation d’enseignant, Multiplicités juvéniles

Abstract

Ce texte présente une proposition de réflexion à propos de la formation enseignante contemporaine traversée par la pensée de Deleuze et Guattari et leurs résonances. Nous avons fait un contour spécifique qui correspond à la discussion des fluxes des multiplicités émancipatrices juvéniles pendant le processus de formation enseignante et leurs assauts par rapport au programme universitaire établi. Nous soutenons que l'approche cartographique de cette recherche encourage les conditions de possibilités aux apprenants en formation d’enseignant en favorisant l'existence de leurs différentes modes de vie et de leurs expressivités. Cette approche contribue avec l’interférence dans les évènements d’apprentissage situationnel de l’itinérance. Ainsi, il s'agit d'une analyse qui se dispose à établir une critique de la rationalité éducationnelle dans l'ambiance formative.

Downloads

Download data is not yet available.

Author Biography

Ramires Silva, UNEB

Doutorando em Educação e Contemporaneidade PPGEDUC/UNEB.

References

ADORNO. W. Theodor. Educação e emancipação. Trad. Wolfgang Leo Maar, São Paulo: Paz e Terra, 1995.

ARAÚJO, Alberto Felipe; RIBEIRO, José Augusto Lopes. Educação e formação do humano: bildung e romance de formação. In: ALMEIDA, Cleide Rita Silvério de; LORIERI, Marcos Antônio; SEVERINO, Antônio Joaquim (Orgs) Perspectiva da filosofia da educação, São Paulo: Cortez, p. 72-98, 2011.

ASSIS. Machado de. Memória Póstumas de Brás Cubas, São Paulo: Moderna, 2004.

DELEUZE, Gilles. Diferença e repetição. Trad. Luiz Orlandi; Roberto Machado, Rio de Janeiro: Graal, 1988.

DELEUZE, Gilles. Conversações. Trad. Peter Pál Pelbart. São Paulo: Editora 34, 2013.

DELEUZE, Gilles. Dois regimes de loucos: textos e entrevistas (1975-1995). Trad. Guilherme Ivo, São Paulo: Editora 34, 2016.

DELEUZE, Gilles. Cartas e outros textos. Trad. Luiz B. L. Orlandi, São Paulo: n-1 Edições, 2018.

DELEUZE, Gilles; PARNET, Claire. Diálogos. Trad. Eloisa Araújo Ribeiro. São Paulo: Escuta, 1998.

DELEUZE, Gilles; GUATTARI, Félix. Mil platôs: capitalismo e esquizofrenia. Trad. Ana Lúcia de Oliveira, Aurélio Guerra Neto e Celia Pinto Costa, São Paulo: Editora 34, vol. 1, 2011.

DELEUZE, Gilles; GUATTARI, Félix. Mil platôs: capitalismo e esquizofrenia. Trad. Suely Rolnik. São Paulo: Editora 34, vol. 4, 2012.

DELEUZE, Gilles; GUATTARI, Félix. Kafka: por uma literatura menor. Trad. Cíntia Vieira da Silva. Belo Horizonte: Editora Autêntica, 2014.

MACEDO, Roberto Sidnei. Pesquisar a experiência: compreender/mediar saberes experienciais, Curitiba, PR: CRV, 2015.

MEYER, Dagmar Estermann; PARAÍSO, Marlucy Alves (Orgs.) Metodologias de pesquisas pós-críticas em educação, Belo Horizonte: Mazza Edições, 2014.

PETERS, Michael. Pós-estruturalismo e filosofia da diferença: uma introdução. Tradução: Tomaz Tadeu da Silva, Belo Horizonte: Autêntica, 2000.

RANCIÈRE, Jacques. O mestre ignorante – cinco lições sobre a emancipação intelectual. Trad. Lílian do Valle, Belo Horizonte: Autêntica, 2015.

SILVA, Ramires Fonseca. Cartografias da formação docente: encontro e desencontros rizomáticos, Salvador: Edufba, 2020.

SILVA, Tomaz Tadeu da. Documentos de identidade: uma introdução às teorias do currículo, 3ª edição, Belo Horizonte: Autêntica, 2015.

TEDESCO; SADE; CALIMAN. A entrevista na pesquisa cartográfica: a experiência do dizer. In: PASSOS, Eduardo; KASTRUP, Virgínia; TEDESCO, Silvia (Orgs) Pistas do método da cartografia: a experiência da pesquisa e o plano comum. Porto Alegre: Sulina, volume 2, p. 92-127, 2016.

VIESENTEINER, Jorge Luiz. Nietzsche e a vivência de tornar-se o que se é, Campinas, SP: Editora PHI, 2013.

WILLIAMS, James. Pós-Estruturalismo. Trad. Caio Liudvik, Petrópolis/RJ: Vozes, 2013.

Published

2021-10-20

How to Cite

Silva, R. (2021). CONTOURS ET TROUBLES DANS DES FRONTIÈRES FIXANTES: FORMATIVITÉE DES ENSEIGNANTS DANS DES LIGNES BIFURQUÉES. APRENDER - Caderno De Filosofia E Psicologia Da Educação, (25), 150-167. https://doi.org/10.22481/aprender.i25.8749